Après trois ansPoèmes saturniens – Paul Verlaine

Après trois ans

De Hugo à Verlaine…

Chaque jour, j’enregistre un poème de Victor Hugo. Il couvre un tel panel de sensibilité, il exprime une telle densité de virtuosité dans l’écriture qu’il pourrait suffire à remplir ma journée en poésie. De fait, je n’ai plus rien publié ici, et Victor Hugo serait mécontent s’il apprenait que je me consacre tant à sa poésie que j’en oublie Verlaine… et je lui suis donc revenu avec ce Après trois ans, ô combien célèbre, et si particulier dans sa diction.
Depuis le 17 août de cette année 2014, je publie chaque jour un poème sur le site Entendre Victor Hugo. Aujourd’hui, c’est sans doute la délicatesse et la sensibilité de J’ai cueilli cette fleur… qui m’a ramené irrésistiblement à Verlaine, et à ce petit jardin.
Nous avons tous un poème ou quelques vers de Verlaine qui trottent dans notre tête. J’ai déjà enregistré Art poétique, Écoutez la chanson bien douce, Mon Rêve familier, etc. Je vous invite à vous référer à l’index des enregistrements pour explorer en liberté…

PAUL VERLAINE – Œuvres poétiques complètes

Je vous cite comme à chaque fois que j’évoque Verlaine cet ouvrage de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. Vous pourrez ainsi y retrouver Après trois ans… et bien d’autres poèmes de Verlaine. Après trois ans est référencé à la page 13.

Un sonnet

Le poème Après trois ans est un sonnet qui respecte scrupuleusement les règles du sonnet. Ses rimes sont de la forme ABBA ABBA CCD EDE, avec alternance des rimes féminines et masculines.

Après trois ans – L’enregistrement

Je vous convie à écouter Après trois ans, poème de Paul Verlaine, du recueil Poèmes saturniens.
Si vous n’entendez pas bien cet enregistrement, ou mal, n’hésitez pas à m’en informer en me précisant quel navigateur vous utilisez (le navigateur peut être Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Chrome, etc.)
Mon ordinateur a numérisé mes paroles sur un fichier son en format mp3 que j’ai envoyé sur la toile. Il suffit de cliquer sur la flèche pour entendre ce poème du recueil Poèmes saturniens.

Après trois ans

Après trois ans – Le texte

Le texte Après trois ans, de Paul Verlaine, est tiré du recueil Poèmes saturniens.

Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.

Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.
Chaque alouette qui va et vient m’est connue.

Même j’ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue,
– Grêle, parmi l’odeur fade du réséda.

D’autres textes

Voyageur de la toile qui passez par ici, vous aimez la poésie ? N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Vous serez tenu au courant de mes publications.
Vous voulez écouter d’autres poètes ?
Allez donc sur l’index d’enregistrement. Vous aurez la liste de tous les textes ici publiés et dits par mes soins.

Vous souhaitez savoir quels poèmes sont diffusés ?
Vous aimez Victor Hugo ?

Pierre-François

Pierre-François Kettler est le croisement sanguin et vraisemblablement contaminé de l'heroïc fantasy, de Victor Hugo, du Code noir, du théâtre, de Robert Desnos, du jeu et de la poésie. L’enfance et l’adolescence, à Chambéry, lui ont fait découvrir un corps qu'il détestait copieusement et un imaginaire où il se réfugiait voluptueusement. Son "service national" au Rwanda l'a ouvert sur le monde. Le théâtre l'a fait vivre et l'a réconcilié avec son corps dans cet espace si complexe. Depuis 2005, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *