L’Atelier-Théâtre

Un atelier-théâtre hebdomadaire

Il a eu lieu tous les vendredis soirs, de 20h30 à 23h, et les samedis après-midi, de 14h à 17h, aux Quatre-Chemins pendant vingt ans.

Principe de l’atelier

C’est un lieu où des artisans, des ouvriers, travaillent en commun. C’est un lieu de recherche, sur un thème commun, ce n’est pas un cours. L’objectif, chaque année, était de monter un ou plusieurs spectacles dans différents domaines : poésie, comédie, drame, tragédie… Cela pouvait prendre la forme du cabaret ou se déployer sur une scène avec un plateau de 10 m d’ouverture.
Il s’agisait de prendre du plaisir à découvrir ensemble, à imaginer, à construire un spectacle.

Théâtre

Dans le cadre de tout atelier sont abordés les outils de l’acteur de théâtre. Il y a exploration du corps, de l’espace qui l’entoure, de la relation avec cet espace. Nous observons comment nos cinq sens nous guident et, bien entendu, comment se déploie la voix, porteuse du texte.

La pratique de l’atelier-théâtre

Dans le cadre de cet atelier-théâtre, je transmettais différentes techniques de l’acteur, à travers des exercices de découverte de l’espace, du corps, de la relation, de la voix, etc. ainsi que je continue à le faire dans toute intervention.

Une progression sur l’année

Dans la première partie de l’année, chaque groupe de l’atelier-théâtre se formait par des exercices d’exploration de l’espace, des corps, par des marches, des jeux d’improvisation, en privilégiant le ludique sur le didactique.
Dans le même temps, chacun, individuellement, se voyait proposer, ou proposait, deux textes de poésie, un classique et un contemporain.
Cela permettait de travailler, individuellement, sur un texte, de se l’approprier, et de réaliser comment son corps est traversé par ce texte et se diffuse dans l’espace. Les règles de prosodie étaient abordées à travers le texte classique, ce qui permettait, lorsqu’on abordait un texte contemporain, de percevoir qu’elles étaient tout aussi utiles.
Dans la suite de l’année, nous abordons une pièce de théâtre. Elle permet à chacun d’y trouver sa place. Elle est montée et présentée à un public.

Des représentations

Dans la première partie de l’année, entre octobre et mars, des petits spectacles étaient présentés, sous forme de cabarets poétiques, dans lesquels le spectateur intervenait et pouvait faire son choix sur ce qu’il désirait entendre et voir.
Dans la deuxième partie de l’année, quand le groupe avait appris à se connaître, les séances étaient consacrées à la création d’un spectacle.

Historique

En 2013-2014, l’atelier-théâtre des Quatre-Chemins a rassemblé dix-huit comédiennes et comédiens qui l’avaient fréquenté pour présenter plus de vingt représentations de l’Antigone de Sophocle.

Renseignements

Je suis disponible pour toutes formes d’interventions (en entreprise, en milieu scolaire (collège à universitaire ou grandes écoles), etc.)
N’hésitez pas à me contacter au 06 62 39 95 85 pour tout renseignement.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Habitant le 19eme arrondissement depuis peu, je suis intéressée pour participer à l’atelier théâtre du vendredi soir.

    A quelle date commencent les cours pour la rentrée 2015/2016?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Molinette

    • Bonsoir,
      Quiconque est désireux d’apprendre dans la joie et la bonne humeur, avec l’objectif de monter des spectacles de cabaret poésie et un spectacle plus théâtral est bienvenu.
      N’hésitez pas à me contacter au numéro indiqué : 06 62 39 95 85
      Les séances commencent dès la deuxième quinzaine de septembre.

  2. Bonjour,

    Je suis intéressée pour prendre des cours de théâtre sur Pantin mais ne serais disponible qu’à partir du mois de novembre. Est-il possible de rejoindre l’atelier en cours d’année?

  3. Bonjour,
    Je souhaite savoir quel est le montant de l’atelier ?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.