Photos de spectacles

Voici quelques photos de spectacle retrouvées ou conservées.

Le Malade imaginaire, de Molière

Le Malade imaginaire est un spectacle que j’ai aimé et que j’aime jouer. Je crois que ces photos témoignent de mon plaisir jubilatoire à interpréter ce personnage. Quel que soit le public, la joie de dire ce texte de Molière est au rendez-vous. J’avais connu un plaisir équivalent avec Le Médecin malgré lui. Dans les deux cas, Argan ou Sganarelle, ce qui me touche en eux est leur naïveté mêlée de roublardise.

Photos de Vauban

J’aime beaucoup ces photos réalisées par Anne Gayan en-dehors du spectacle, sur le plateau de la salle d’Avignon où nous jouions. 2007 fut une année de transition et de transformation.

Le Médecin malgré lui, de Molière

Ah, Le Malade imaginaire ! J’ai éprouvé une vraie jubilation à interpréter Sganarelle. Avant de le travailler, je m’imaginais ne pas correspondre à ce rôle… Quelle idée préconçue ! ce personnage est un mec, avant toute autre considération. Tout homme, qui est un acteur, devrait accomplir ce voyage intérieur. Sur les photos, comme dans le spectacle, la bouteille est très présente.

Le Dernier jour d’un condamné, d’après Victor Hugo

Ce spectacle m’apparaît aussi voilé dans mon souvenir que les images qui suivent. Ma petite dernière venait de naître et je m’étais rasé la tête pour ce rôle. Quand nous avons repris le spectacle, un an plus tard, comme les photos en témoignent, mes cheveux avaient repoussé. J’ai adapté le texte de Victor Hugo pour deux personnages. Je l’ai rêvé et j’ai interprété le personnage du condamné ; cette traversée de soi-même ne laisse pas indemne. La question de la peine de mort est avant tout celle de la vie, de la valeur de chaque instant passé sur cette terre. Nous avions pensé au cri de Munch comme le prouvent les dernières photographies.

Merci d'indiquer ci-dessous vos coordonnées. Je vous répondrai dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *