Il pleure dans mon cœurRomances sans paroles – Paul Verlaine

Il pleure dans mon cœur

Revenir à Verlaine, encore et toujours. J’aime Victor Hugo pour son universalité, pour son souffle et son humour. J’aime Verlaine pour sa délicatesse blessée.
Qui ne connait pas ce poème, Il pleure dans mon cœur ? Il appartient à notre mémoire collective.
Aujourd’hui, ce dimanche de juillet où la pluie tombe sans discontinuer, comment ne pas y revenir ?
Je ne pouvais donc pas ne pas enregistrer, ce jour, Il pleure dans mon cœur.

PAUL VERLAINE – Œuvres poétiques complètes

Je vous cite à nouveau un ouvrage de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. C’est dans ce dernier que vous pourrez retrouver Il pleure dans mon cœur et bien d’autres poèmes de Verlaine. Il y est référencé à la page 82.

Il pleure dans mon cœur – L’enregistrement

Je vous convie à écouter Il pleure dans mon cœur, poème de Paul Verlaine, des Romances sans paroles.
Depuis quelques temps, je me suis doté d’un microphone professionnel. Il m’oblige à travailler de façon différente et je ne le regrette pas. J’ai aussi changé de logiciel de conversion.
À ce propos, si vous n’arrivez pas à entendre cet enregistrement, n’hésitez pas à m’en faire part en me précisant quel navigateur vous utilisez (le navigateur peut être Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Chrome, etc.)
Mon ordinateur a transformé mes paroles en un fichier son que j’ai envoyé sur la toile. Il suffit de cliquer sur la flèche pour entendre ce poème des Romances sans paroles.

Il pleure dans mon cœur

Il pleure dans mon cœur – Le texte

Le texte Il pleure dans mon cœur, de Paul Verlaine, est tiré du recueil Romances sans paroles.

Il pleure dans mon cœur

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

D’autres textes

Voyageur de la toile qui passez par ici, vous aimez la poésie ? N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Vous serez tenu au courant de mes publications.
Vous voulez écouter d’autres poètes ?
Allez donc sur l’index d’enregistrement. Vous aurez la liste de tous les textes ici publiés et dits par mes soins.

Vous souhaitez savoir quels poèmes sont diffusés ?
Vous aimez Victor Hugo ?

Pierre-François

Pierre-François Kettler est le croisement sanguin et vraisemblablement contaminé de l'heroïc fantasy, de Victor Hugo, du Code noir, du théâtre, de Robert Desnos, du jeu et de la poésie. L’enfance et l’adolescence, à Chambéry, lui ont fait découvrir un corps qu'il détestait copieusement et un imaginaire où il se réfugiait voluptueusement. Son "service national" au Rwanda l'a ouvert sur le monde. Le théâtre l'a fait vivre et l'a réconcilié avec son corps dans cet espace si complexe. Depuis 2005, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

4 commentaires :

  1. Un poème de circonstance en ce jour, comme si la pluie drainait en nous toutes les souffrances inscrites dans nos gènes. Alors, avec la pluie, le comédien se met à lire tandis que l’écrivain se met à écrire pour le plus grand bonheur du voyageur tranquille qui découvre un jour, parfois par hasard, le chemin de sa tanière.
    Amicalement

  2. merci pour ce poeme je l aime beaucoup il me rappelle mon ado mon prof de francais qui etait tres douee nous obligeait a respecter le ton en le recitant c est a partir de mon enfance que j ai appris a apprecier ces grands poetes et quand il pleut dehors c est a ce poeme que je pense d un seul coup . MERCI .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.